lundi 28 juillet 2014

Lifestyle - hommage aux années 90 / l'informatique

Lorsque tu demandes leurs années de naissance à tes petits cousins ou à tes louveteaux, tu as un petit choc de génération .
" je suis né en 2000,2006,2010..."
Et là tu te rend compte que ça y'est tu es de l'ancienne génération . Lorsque la question de l'année de naissance s'adresse à toi tu répond vaguement : dans les années 90.
Survient alors un murmure de stupeur parmi ces charmantes têtes blondes :" ooooh mais c'était il y a longtemps ! "

Nostalgique , tu ne peux pas t'empêcher de comparer leur époque à la tienne , et les saveurs d'une enfance toujours trop vite envolée.



En 1994, lorsque je suis né les DVD n'existaient pas , les iPhones , les IPad non plus . 
On regardait des VHS , on écoutait des cassettes dans nos magnétophones , ou des Cd dans nos baladeurs discman.



L'arrivée de l'ordinateur dans les foyers fut une révolution et je me souviens encore de la barre d'adsl qui se remplissait lentement au fil des minutes pour afficher une page .

Sur l'ordinateur , il n'y avait pas encore beaucoup de logiciels de jeu vraiment sympas , du coup on testait un peu ceux proposé par l'ordinateur .
Je me souviens encore des parties de flipper , de démineur , ou d'échec . 
Et paint sur lequel je passais des heures , me pensant possédée par une force créatrice qui allait renouveler l'art du cubisme .



Il y avait les premiers CDROM de jeu pour enfant qui sont ensuite apparus .
Des logiciels de simulation de vol faisaient le bonheur de mon frère . Mais surtout il y avait les CDROM d'éducation dont mes parents raffolaient . Bizarrement moi un peu moins .



L'encyclopédie Encarta qui nous permettait de découvrir le monde et qui était à l'époque plus rapide qu'internet .


Je préférais le fameux jeu "Versailles " ou l'intrigue principal consistait chercher le mystère du château en amassant des objets permettant d'ouvrir des portes .
Ensuite il y a eu Harry Potter sur ordinateur ! Ça c'était génial ! 
Puis les sims qui développent en chacun un instinct de psychopathe schizophrène ( oui oui, tuer un sims dans la piscine en retirant l'échelle on a tous fait ).



Puis l'accès à Internet s'est banalisé , ça allait plus vite . Et du coup on pouvait télécharger des logiciels pour l'ordinateur . Je me souviens encore de la tendance MSN , si on avait pas la dernière version on était considéré comme Hasbeen. 
On s'envoyait des wizz lorsque la personne ne répondait pas , et on aimait bien faire des batailles de smileys émoticones.


Maintenant il y a Skype, Wikipedia, et nous ne sommes plus obligés de transporter notre pochette de cd pendant les trajets en voiture .
Ah le bon temps !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On ne parle pas de juifs, de nazis, ou de crocos. De mambos, de hippies ou de pédalos pourquoi pas !